Préhistoire

Grottes d’Estagel

Courriers :

Du 21 mars 1837

M. le Maire (Estagel)

D’après le rapport d’un gendarme, adressé à ses supérieurs, et qui m’a été transmis par M. le Capitaine, on a fait, dans la commune d’Estagel, la découverte d’une grotte qui renferme des objets d’un grand intérêt.

Je vous prie de me donner des renseignements précis sur cette découverte, qui, suivant ce qu’on annonce publiquement, serait digne de l’attention des naturalistes et des artistes.

Si votre témoignage confirme ces détails, je m’empresserai d’envoyer sur les lieux une commission d’hommes spéciaux, et, dans ce cas, je vous recommande de prendre les moyens qui seront en votre pouvoir, pour empêcher toute mutilation ou enlèvement des objets renfermés dans l’enceinte découverte.

Beaux arts du 30 mars 1837

MM. de Basterol, architecte du département, Fauvelle, agent voyer, Bouin, professeur de chimie.

J’ai demandé à M. le Maire d’Estagel un rapport sur une grotte récemment découverte dans cette commune, et qui, d’après ce qu’on assure est digne de l’attention de l’observateur et des naturalistes. Je l’ai invité également à prendre les mesures de conservation qui pourraient dépendre de lui.

M. le Maire d’Estagel n’a pas encore satisfait à ma demande, mais comme on annonce que déjà quelques mutilations ont eu lieu, parmi les objets que renferme cette grotte, il est convenable de faire reconnaître l’état des choses, par des hommes spéciaux.

J’ai l’honneur de vous informer que je vous ai désigné, conjointement avec MM. Fauvelle et Bouin professeur de chimie, pour examiner les lieux et en dresser un rapport.

Je vous prie de vouloir bien vous concerter à cet effet avec vos deux collègues.

Dans l’espoir que vous accepterez cette mission, j’informe M. le Maire d’Estagel de votre prochaine visite, en l’invitant à vous seconder de tous ses moyens.

Beaux arts Du 30 mars 1837

M. le Maire d’Estagel

Vous ne m’avez point envoyé le rapport qui vous a été demandé par ma lettre du 21 de ce mois, sur la découverte d’une grotte, récemment faite dans les environs d’Estagel.

Comme il est question de mutilations, et d’enlèvement de quelques objets enfermés dans cette grotte, j’ai jugé convenable de ne pas tarder plus longtemps à faire reconnaître l’état des choses.

J’ai l’honneur de vous informer, en conséquence, que MM. De Basterol, architecte du département, Fauvelle, agent voyer, et Bouin, professeur de chimie, ont été invités à se rendre à Estagel.

Je vous prie de vouloir bien faciliter à ces Messieurs les moyens de remplir leur mission.

Découvertes archéologiques Du 6 février 1843

M. le Maire d’Estagel

M. Darbel, chef de bataillon en retraite, m’a prié de faire examiner quelques objets archéologiques récemment découverts dans la commune d’Estagel.

J’ai l’honneur de vous informer que j’ai chargé de ce soin Messieurs Jaubert de Passa, Henry et de Barterolo, et qu’ils seront rendus à Estagel, dans la matinée de vendredi prochain, 10 février.

Je vous prie d’en donner avis à M. Darbel et de vous concerter avec lui pour que ces Messieurs reçoivent sur les lieux, tous les renseignements que nécessite la mission dont ils ont bien voulu se charger.

Beaux arts.

(ADPO. 4T46)

GROTTE D’ESTAGEL Par M. le docteur Albert DONNEZAN

8 janvier 1894 21 janvier 1895

Directeur de la Section des Sciences,

Correspondant du Muséum D’histoire naturelle de Paris

Dans les premiers jours de janvier 1894, M. Drogue, ingénieur des ponts et chaussées, chargé de la construction du chemin de fer de Rivesaltes à Quillan, eut l’amabilité de nous faire connaître par une note, que les ouvriers occupés à la construction de la voie d’accès d’Estagel à la gare de cette petite ville, avaient mis au jour une grotte d’où l’on extrayait des ossements humains et des objets intéressants. Nous partîmes immédiatement pour cette localité, distante de Perpignan de 22 kilomètres,

La suite de cette page est réservée aux adhérents de l’association Villa Stagello.

Vous êtes déjà adhérent? Connectez vous sur le formulaire au bas de cette page.

Vous voulez adhérer à l’association? Comment s’inscrire.