Les murs en pierres sèches

Murs près de la chapelle Saint Vincent

Mise en valeur des murs en pierres sèches

Notre patrimoine paysager endormi :

La surface des terres agricoles abandonnées est en augmentation constante, leur intérêt économique et agricole a disparu au fil du temps, l’exode rural a précipité dans l’oubli ces lieux si bien que certains propriétaires ignorent jusqu’à leur existence ou leur situation précise.

Des chemins, des constructions ancestrales en pierres sèches disparaissent sous la végétation non maîtrisée de la garrigue.

Réveiller et préserver notre patrimoine paysager :

L’association Villa Stagello s’engage dans la sauvegarde et la mise en valeur des murs en pierres sèches situés sur les versants entourant notre village sur le territoire communal d’Estagel.

Ces actions de sauvegarde restitueraient aux résidents un paysage et des sites agréables, offriraient aux visiteurs le fruit du travail de nos ancêtres. Durant plusieurs “décennies” nos aïeux ont édifié des murettes en pierres sèches afin d’exploiter des espaces inadaptés à la culture. Leur entreprise visible de nos jours n’est plus génératrice écologiquement dans la mesure où la dégradation du paysage s’intensifie. Le changement climatique bouleverse actuellement à folle allure le paysage. Notre action permettrait de réduire l’impact négatif du temps, celui de la chute numérique du nombre d’exploitants agricoles et de la surface des domaines agricoles travaillés. Et donnerait probablement l’envie de découvrir notre village, par la diffusion de notre action auprès d’un public intéressé ou averti amenant ainsi des retombées économiques pour ses commerces ; protégerait la flore des risques d’incendies garantissant l’équilibre de l’écosystème ; ralentirait le ruissellement des eaux de pluies.

Un patrimoine revalorisé aux retombées économiques et culturelles

Le contournement routier d’Estagel dont les travaux sont imminents rejettera un nombre conséquent de véhicules du centre ville. Proposer des parcours pédestres, de santé, botaniques permettra de capter des visiteurs tout au long de l’année et les rapprochera des commerces locaux. Ces murs et constructions font partie du patrimoine de notre village, nombreux sont les Estagellois qui informés du projet nous soutiennent. Des touristes de campings environnants, du bord de mer, du centre de vacances EDF ont contacté notre président pour des visites dans Estagel et la campagne environnante. Les Estagellois bénéficieront de ces paysages réveillés, le respect des sites sera avivé et les dégradations réduites.

La solidarité moteur de notre projet :

La sauvegarde des sites et des murs et constructions en pierres sèches nécessite une action de débroussaillage autour des murs et envers la végétation haute existante, le redressement des éboulis, et la réhabilitation des constructions mises à jour. La réalisation de ces travaux s’appuiera sur l’action des bénévoles, et l’intervention d’organismes d’aide à l’insertion. Les actions engagées permettraient la valorisation des travaux réalisés dans le cadre de l’insertion, formation à la construction des murs en pierres sèches, panneaux signalétiques à créer, ateliers de taille et de la régénération de la végétation haute, création d’un parc rucher

Un projet fédérateur :

Les propriétaires sont les éléments essentiels du projet, nous sollicitons évidemment leur autorisation et leur accord avant toute intervention sur leur parcelle, ainsi que toute prospection ou circulation…. Des événements en partenariat avec d’autres associations Estagelloises nous aideront dans la communication de notre projet. Des ateliers intergénérationnels seront privilégiés en partenariat avec le Club François Arago (les aînés), Point d’Information Jeunesse, association Esta Jeunes.

Ces événements permettront à tous les Estagellois, particuliers, professionnels et commerçants de s’approprier le projet. La richesse du projet doit attirer des partenaires et mécènes.

Le soutien des collectivités locales, Mairie, Agglomération, Conseil Départemental, , Région, des organismes chargés du développement du territoire, Syndicat Agly Verdouble, Office Estagellois de la culture.la Fondation du Patrimoine en est une garantie.