Emmanuel Arago

Pierre Jean François Arago : fils d’Emmanuel

Une troisième génération d’hommes politiques chez les Arago : Pierre Jean François Arago, né le 10 janvier 1862, fils de Monsieur Arago François Victor Emmanuel, âgé de 49 ans, ancien représentant du peuple, demeurant à Paris et de Dame Renol-Faget Catherine Lovely âgée de trente trois ans, sans profession, demeurant en ce moment à Fauguerolles, canton de Marmande département du Lot-et-Garonne.

francois-arago-affiche

François Arago, fils d’Emmanuel Arago

Licencié en droit, il se présente au concours pour l’administration dans la carrière diplomatique. En novembre 1883, il est attaché d’ambassade à Berne. En octobre 1894 il est à la direction politique du ministère des affaires étrangères, etc.

Il est chevalier de la légion d’honneur.

Il est le gendre de M. Jean Dupuy, sénateur des Hautes-Pyrénées.

Il est député des Alpes-Maritimes de 1903 à 1910 et de 1914 à 1924 (Union républicaine, Gauche démocratique, Entente républicaine).

chateau-de-fauquerolles

Le château de Fauguerolles

Un lieu chargé d’histoire : Le sait-on à Fauguerolles ? La construction du château d’Arago, au XVIIIème siècle, est due au Duc de Duras : il avait installé là un vassal chargé de régir les terres du secteur.

Partiellement délabré, le château a été racheté et reconstruit par Emmanuel Arago -à qui il doit son nom- au début du XIXème siècle.

Le nouveau propriétaire a pris l’initiative de faire construire la tour pour l’usage de son père, François Arago, physicien et astronome, connu pour avoir fait progresser la connaissance dans les domaines de l’optique et de l’électromagnétisme.

Avocat de formation, Emmanuel Arago s’est engagé en politique, avec une certaine réussite ; il a été successivement commissaire général de la République, ministre de la justice, sénateur et ambassadeur de France à Berne.

Son fils baptisé François (en l’honneur du grand-père) est né en 1862 à Fauguerolles. A son tour il a embrassé la carrière politique : il a été chef de cabinet du ministre des affaires étrangères et sans succès, candidat à l’élection législative de 1898 dans l’arrondissement de Marmande.

laiterie-arago

Sigle de la laiterie Arago

Le château d’Emmanuel Arago est devenu un temps une laiterie, de nombreux enfants de la région ont mangé du yaourt et du fromage Arago.

Il est actuellement en vente !!!!!

(Documents aimablement prêtés par les actuels propriétaires)