estagel-chapelle-de-monserat

Chapelle Montserrat à Estagel

La chapelle Notre Dame de Montserrat est à la sortie du village d’Estagel sur la route de Latour de France.

chapelle-notre-dame-de-monserrat

Recherches effectuées par Marie-Josée Bonnes et Bernard Péricon.

  • vierge-de-monserrat

    Vierge de Montserrat

    1624.01.27 : Testament d’Anne Balle, femme de Pierre Balle. Elle offre à Notre Dame de Montserrat une mesure de blé et un quart d’huile.

  • 1652.06.24 : Testament de Pierre Aymerich qui veut faire dire des messes dans la Chapelle Notre Dame de Montserrat. Chez Michel Montbolo.
  • 1678.07.13 : Inventaire des possessions de St Jean sur Estagel dont un champ a pour confront la « Capella den Aymerich ».
  • 1682.07.02 : Testament de Pierre Antoine Aymerich dans lequel il cite l’église et l’autel de Notre Dame de Montserrat, qui appartient à sa famille. Chez Joseph Thomas Comes, notaire à Illes.
  • 1682.07.11 : Codicile de Pierre-Antoine Aymerich et Camps dans lequel il dit vouloir que soient dites des messes dans la chapelle notre Dame de Montserrat chapelle voisine d’un champs lui appartenant.
  • 1682.08.12 : Inventaire après décès de Pierre Antoine Aymerich. Item, altre pessa de terra, camp scis en dit terme, dit de la Capella de continensia de quatre ayminadas de terra o lo ques, confront ab lo cami qui va de la dita vila à Latur, ab lo cami de las Curbas, rech del Pla ab Mug y ab altres. Chez Francisco Coll.
  • 1684.12.09 : Testament de Maria Llubes, qui entre autres messes en fait dire une à la chapelle Notre Dame de Montserrat, construite et nouvellement édifié dans le terme de la présente ville d’Estagel, au chemin de Latour.
  • 1693. . : Tetament de Montserrat Lacostas, veuve d’Antoine Lacostas d’Espira de l’Agly qui veut, entre autres, que trois messes basses soient dites dans la chapelle Notre Dame de Montserrat de la ville d’Estagel.
  • 1763.05.17 : Mariage de Vincent Aymerich et Catherine Jonquet dans l’Eglise Notre Dame de Montserrat.
  • 1785.08.18 : Inventaire après décès Vincent Aymerich. Une pièce de terre champs sise au terroir et plaine dudit Estagel, dit de la Chapelle de Montserrat, de contenance de quatre ayminattes ou ce qui est, dans lequel il y a une chapelle de notre Dame de Montserrat, qui est de la succession, à la Sacristie de laquelle avons trouvé une armoire bois de sapin de huit palms de long sur [ ] de large, bonne y ayant dedans, une aube et chasuble vieilles, et un devant d’autel dit Palit, aussi usé, et une autre chasuble de moire gros de St Cyr, avec toute sa garniture, et galonnée en faux. Lequel dit champ confronte avec le chemin Royal de Latour, de deux cotés avec le chemin dit de Las Corbes, ruisseau de la plaine au milieu.
  • 1853.12.21 : Testament de Raymond Aymerich dans lequel il fait donation d’une partie d’un champ, dit de La Chapelle, qu’il possède dans le territoire d’Estagel.
  • 1856.05.03 : Testament de Raymond Aymerich dans lequel il fait donation d’une partie d’un champ, dit de La Chapelle, qu’il possède dans le territoire d’Estagel.