100ème anniversaire de la guerre 1914-1918

L’Association Villa-Stagello s’associe aux commémorations de cette anniversaire par une exposition : avec des photos de poilus d’Estagel des articles de journaux, ainsi qu’une exposition sur les monuments aux morts sculptés par Gustave Violet (Du 9 au 16 novembre de 9h à 12h et de 15h à18h, photos de Marie Pierre Barba-Cuffi).

Une conférence sur Gustave Violet par Ramon Gual (Le mercredi 12 novembre à 17h30).

Une conférence par Françoise Delmon qui nous présentera son livre « Le silence peuplé » (Le jeudi 13novembre à 18h).

Affiche Expo 14-18

Affiche Expo 14-18

Gustave Violet, sculpteur et céramiste catalan

La Pageseta

La Pageseta

Comme l’annonce l’affiche de la récente exposition, « Gustave Violet (a été) un artiste catalan singulier et pluriel témoin de son temps ».Les facettes de son art furent multiples.Profondément marqué par l’atrocité de la guerre 1914-1918 à laquelle il participa et au cours de laquelle son ami Louis Codet fut tué, il conçut une série de monuments aux morts exprimant la douleur des hommes et des familles (tels ceux d’Estagel, Tautavel, Collioure et autres) à l’opposé des représentations habituelles de soldats glorieux et de victoires triomphantes.

Témoin de son temps, s’inspirant des personnes qu’il côtoyait dans les villages du Conflent, il créa des statues en terre cuite ( La femme aux cruches, Le berger de Mosset, Les femmes aux châles, etc). Fidèle et très attaché à sa famille et à ses amis, il sculpta pour eux des bustes saisissants de vérité (Georges Daniel de Monfreid, Mgr de Carsalade du Pont, Jean Codet, l’Anton, Madame Joachim Violet et tant d’autres). Son œuvre artistique ne s’arrête pas là. Il dessina des fers forgés ornementaux, et surtout le monument à la gloire de l’ingénieur Lax qui, du haut du col Rigat, domine la Cerdagne. ; mais aussi des costumes de théâtre pour ses amis de la Compagnie des Tréteaux, des cartons de tapisserie et de broderie, des poteries, des céramiques, des plaques, médailles et médaillons.

Répondant à l’invitation de l’Association culturelle « Villa Stagello », Ramon Gual présentera le mercredi 12 novembre à 17 heures à la salle mandela à Estagel, une conférence-diaporama reprenant en images l’exposition de Prades dont il a été la cheville ouvrière et dont le journal « L’Indépendant » a publié au mois d’août dernier un compte-rendu particulièrement élogieux.

Ramon Gual est en effet un passionné, viscéralement attaché à la terre catalane. Depuis 1965 où, jeune enseignant au collège Gustave Violet de Prades, il créa l’Association scolaire « Terra Nostra », il n’a jamais cessé de faire connaître à travers la revue « Terra Nostra » mais aussi par les C D et les expositions, les conférences et enseignements,tous les thèmes culturels, artistiques, linguistiques et traditionnels du patrimoine Nord-Catalan.